5 cocktails locaux à siroter entre potes

5 cocktails locaux à siroter entre potes

Meilleurs alliés de nos apéros et soirées festives estivales, les cocktails apportent une touche originale à ces moments conviviaux et offrent un panel infini de saveurs !  

Aux allures colorées, rafraîchies aux glaçons et décorées de feuilles de menthe ou d’une tranche de citron, ces boissons festives s’apprécient autant en apéro qu’en terrasse, pour un verre entre amis à l’ombre des parasols.

Petit tour d’horizon de 5 cocktails locaux concoctés avec des produits de chez nous.

Un rafraîchissement au goût acidulé

Vous cherchez un cocktail frais et facile à préparer? Le Red Villée, proposé par la Distillerie de Biercée est la boisson à avoir dans son frigo. À base d’Eau de Villée, il est préparé avec du citron vert et des canneberges. Prêt à consommer, il se déguste avec quelques glaçons, juste à la sortie du frigo.

Misez sur un joli verre ballon et accompagnez le cocktail de quelques feuilles de menthe et d’une tranche de citron vert pour produire un joli effet auprès de vos invités.

Un cocktail à base de Chimay

Entre un cocktail et une bière spéciale, votre cœur balance ?  N’hésitez plus : testez le Velours. Ce breuvage est un peu audacieux : il mélange Porto rouge et Chimay bleue

Pour le composer, comptez une mesure de Porto rouge pour deux mesures de Chimay bleue. Ce vin muté donne à cette bière brune une touche liquoreuse et fruitée.

Les cocktails, touche festive des rendez-vous entre amis !

De la barbe à papa avec son cocktail

Envie d’une touche londonienne tout en appréciant le savoir-faire de chez nous? Découvrez le cocktail Princesse chez Carolopolitain, à Charleroi. Toute pimpante, cette boisson est réalisée à base de Beefeater Pink (gin londonien composé de fraises et d’agrumes), de paillettes d’or, de Sprite et de fruits.

Mais le must, et surtout ce que nous adorons, c’est la touche ducasse avec la barbe à papa, servie avec le cocktail. Proposée par une entreprise made in Charleroi Métropole, Pop for you, cette confiserie sucrée apporte la parfaite touche finale  à ce cocktail coloré.

Un apéritif à base de miel

Si vous cherchez quelque chose de léger tout en ayant du goût, optez plutôt pour l’hydromel, une boisson fermentée à base d’eau et de miel. Baptiste de Coster, apiculteur de Walcourt à la tête de Macro Bapt, nous a concocté ce doux breuvage qui se déguste frais.

Dégustez le Red Villée, un cocktail de la Distillerie de Biercée à base de canneberges.
Dégustez le Red Villée, un cocktail de la Distillerie de Biercée à base de canneberges.

Un breuvage à la rhubarbe

Découvrez l’ambiance maritime au bord du canal du Centre au Nauticlodge à Seneffe et dégustez un délicieux cocktail fait maison. Ce petit paradis terrestre propose de nombreux mélanges festifs et colorés. Pour du local, choisissez le Purple.

Cette boisson, à la couleur de son nom, se prépare avec du Gin à la violette agrémenté directement sur place. Il s’accompagne de Fever Tree Framboise et de rhubarbe, issue des Folies potagères, également situé à Seneffe.

Et bien d’autres…

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Une petite balade dans la Métropole vous permettra d’aller à la découverte d’autres saveurs locales, comme le Gin Gimmius ou la vodka 6000 proposés par Julien Warrand et David Real de Carolo Spirit, installé à Jumet, ou encore le Petit Wallon, une boisson créée par “les apéritifs du Gré” à Montignies-sur-Sambre, à base de vin doux et d’agrumes. 

Des cocktails maison et locaux servis dans la Métropole
Des cocktails maison et locaux servis dans la Métropole