Les entreprises de Charleroi Métropole qui cartonnent à l’étranger

Les entreprises de Charleroi Métropole qui cartonnent à l’étranger

Leur nom ne vous dit peut-être rien, mais ces entreprises de chez nous exportent leurs produits et leur savoir-faire à l’étranger, et jouissent d’une véritable reconnaissance.

Découvrez ces petites pépites dont nous pouvons être fiers.

Un des premiers développeurs de jeux vidéo en Belgique

Appeal Studios, installé à Charleroi, est la première entreprise en Belgique à développer l’univers du jeu vidéo. Son équipe donne vie à des codes pour offrir de très beaux univers ludiques.

Depuis peu, ce studio s’est intégré à THQ Nordic AB, prochainement Embracer Group, une société de distribution de jeux vidéo basée en Suède. Cette entreprise a notamment acheté les droits pour deux références cinématographiques : le Seigneur des Anneaux et le Hobbit.

Un des plus gros exportateurs de bière

Fleuron  régional, l’entreprise Bières et Fromages de Chimay est réputée internationalement pour son fromage et, surtout, ses bières. Elle exporte ses breuvages houblonnés dans plus de 74 pays du monde.

Malgré son succès à l’exportation, l’entreprise a su préserver son ancrage local. Nous apprécions déguster la bière servie au fût à l’auberge de Poteaupré, à quelques mètres de l’abbaye de Scourmont où sont produites les bières.

Tout en respectant les recettes traditionnelles, l’entreprise Chimay a pu développer son activité et soutenir l’économie de toute une région.

Le fournisseur des flacons de L’Oréal

Installée dans les anciennes verreries de Momignies, l’entreprise Gerresheimer fabrique des flacons, tubes et pots en verre destinés à la parfumerie, ou encore aux produits cosmétiques et pharmaceutiques.

L’entreprise, présente dans 15 pays à travers le monde, emploie plus de 700 personnes à Momignies, à l’extrême sud de Charleroi Métropole.  Ce site produit du verre cosmétique destiné à contenir parfums, soins corporels et autres produits de beauté. 

Le spécialiste de l’acier

Le groupe Aciers Grosjean, actif depuis plus de 30 ans, s’est spécialisé dans la production de produits finis et semi-finis dans ce matériau. Il a développé 4 magasins en Belgique et France, et devient petit à petit une référence à l’international. 

Il achète et vend des produits en acier principalement dans l’Union Européenne et dans une quinzaine d’autres pays. S’il dispose de différents dépôts, ses principaux entrepôts se situent à Charleroi et Anvers. Il recycle également de l’acier déclassé ou excédentaire à destination du marché de l’automobile, de la construction ou encore de l’électromécanique.

De la fibre haute technologie dans nos contrées

La société Skylane Optics est spécialisée dans la communication optique. Elle fournit plus de 40 pays en émetteurs-récepteurs, une technologie primordiale dans le domaine des fibres optiques, autrement dit, de l’accès à internet. 

L’entreprise, présente dans 8 pays, a installé son laboratoire dans une ancienne ferme, au milieu des campagnes à Walcourt. Ce centre de recherche et développement excelle au niveau mondial et ambitionne de rester à la pointe, en étant au fait des nouvelles technologies et en se positionnant en partenaire de ses clients sur le long terme.

Grâce à son expertise en matière d’optique, le laboratoire de Skylane Optics fournit aux clients des produits de qualité supérieure.

Référence dans la thérapie génique

Delphi Genetics, installée au BioPark de Gosselies, vient d’être rachetée par Catalent, un géant américain, spécialisé dans le traitement pharmaceutique. 

Cette entreprise, en tant que sous-traitant, s’est spécialisée dans le traitement de maladie à travers un nouveau processus technologique : elle introduit des gènes dans l’organisme pour soigner des maladies, telles que des cancers. 

Un des meilleurs recycleurs de fer

L’entreprise Comet, installée à Châtelet, est spécialisée dans le commerce de métaux ferreux et non-ferreux, ainsi que de leurs dérivés. 

Elle est reconnue principalement pour ses connaissances dans le recyclage du fer. Elle parvient à récupérer presque 100 % de la matière première, issues de véhicules hors d’usage ou encore d’équipements électroniques, pour lui proposer une seconde vie. 

L’entreprise Comet parvient à recycler presque 100 % de la matière ferreuse.

Le leader de l’analyse pharmaceutique

Quality Assistance est devenue, en quelques années, la référence pour le marché pharmaceutique et les biotechs. Elle assure des missions de  recherche et effectue des analyses pointues pour des sociétés pharmaceutiques.

Installée à Thuin depuis 40 ans, l’entreprise développe un nouveau pôle de formation, créant, par là, une centaine d’emplois à haute valeur ajoutée. Au total, plus de 350 personnes y travailleront.

Pilier indispensable de l’architecture contemporaine

Fixinox est reconnu pour ses systèmes de fixation destinés à de grands édifices, qui renforcent les façades et consolident les fondations.

Cette entreprise participe à d’importants chantiers architecturalement audacieux. La stabilité de la fameuse tour de Police de  Charleroi, notamment, est assurée grâce aux produits développés par l’entreprise. Les concepteurs d’autres bâtiments emblématiques, situés aux quatre coins de la France, au Qatar, en Pologne, en passant par l’Espagne, ont fait confiance à Fixinox. 

D’autres entreprises hors du commun

Si nous ne pouvons évoquer toutes les entreprises de la Métropole qui s’exportent, nous devons néanmoins citer au moins ces références dans leur domaine, toutes installées à Charleroi Métropole : 

  • les Dirty Monitor, réputés pour leurs mappings vidéo extraordinaires, 
  • le fabuleux studio d’animation et de graphisme, Dreamwall
  • Univercells, l’entreprise qui propose des vaccins accessibles à tous 
  • le groupe Thales, spécialisé notamment dans la cybersécurité de l’aérospatial
  • enfin, la référence dans le transport et la mobilité ferroviaire, Alstom
Alstom développe des projets pour le domaine ferroviaire partout dans le monde.