Parlons des enjeux mobilité sur le territoire de Charleroi Métropole…

interview

Laurent Blanchart

Président de la commission mobilité de Charleroi Métropole

Dans ce nouveau format d’article, nous donnons la parole à des acteurs de Charleroi Métropole. Ils s’expriment sur les défis liés à leur domaine d’expertise. Laurent Blanchart, en sa qualité de Président de la commission mobilité de Charleroi Métropole, a répondu à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Laurent Blanchart, Président de la commission mobilité Charleroi Métropole. Je suis un Carolo décentré ! Décentré car thudinien et attaché à ma ville de cœur. Carolo car conscient de la force d’une dynamique supracommunale autour de Charleroi, au service des citoyens de notre bassin de vie.

Quel est le rôle de la commission mobilité ? Comment fonctionne-t-elle ?

L’objectif de la commission est d’être « un hub de concertation » pour l’amélioration de la mobilité des citoyens et des marchandises, afin de soutenir le développement socio-économique de Charleroi Métropole. Notre stratégie étant de fédérer l’ensemble des forces vives – représentants syndicaux, économiques, politiques et institutionnels – de notre écosystème et de stimuler la concrétisation des projets liés à la mobilité au sein de notre métropole.

Nous mobilisons ces acteurs, structurons l’approche supracommunale, favorisons la concertation et la mise en cohérence des projets à l’échelle du bassin de mobilité.

Les défis sont nombreux en matière de mobilité… Pouvez-vous en dire quelques mots ?

Les défis en matière de mobilité sont multiples, j’en citerais 3 fondamentaux :

  • Faire face aux enjeux climatiques
  • Soutenir le développement socio-économique
  • Rendre la mobilité accessible à tous

Pour relever ces défis, la Wallonie a déterminé une vision, un cap sur l’horizon 2030 (FAST 2030) se caractérisant par Fluidité, Accessibilité, Sécurité, Santé !, en s’appuyant sur une approche multimodale de la mobilité, sur une combinaison efficace des divers modes de transport.

Cette vision claire se traduit concrètement par une stratégie régionale de mobilité décrivant les orientations stratégiques, les plans d’action cohérents et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de la vision FAST.

Quels sont les atouts dont Charleroi Métropole dispose déjà ?

Le territoire de Charleroi Métropole est idéalement situé au cœur de l’Europe, avec un potentiel important de connectivité vers nos voisins frontaliers (français, wallons ou bruxellois), à travers nos infrastructures routières, nos réseaux de transports publics et de voies d’eau.

Le bassin de vie ne fait cependant pas exception et comporte certains points noirs, qui impactent inévitablement la vie quotidienne des citoyens. Quels sont les grands enjeux actuels pour la Métropole en matière de mobilité ? Et quelles pistes sont envisagées pour y répondre au mieux ? 

Tenant compte des enjeux climatiques, un objectif d’une augmentation de la part modale des Trains-Bus-Vélos a été fixé dans la vision FAST 2030. Cet objectif est un défi pour l’ensemble des acteurs de la mobilité !

Dans ce contexte, il faut d’une part bien ajuster les réseaux de transport pour desservir efficacement les pôles d’emploi, de formation et les lieux de vie. D’autre part, il faut faciliter au maximum le passage d’un mode de transport à l’autre (marche – vélo – bus – train – covoiturage…), dans une logique d’efficacité et de fluidité des alternatives à la voiture individuelle.

4 enjeux seront à relever sur notre territoire :

  • Renforcement du réseau urbain de transports en commun
  • Amélioration de la desserte suburbaine en transports publics
  • Désenclavement du sud du territoire et amélioration des connections à la France
  • Développement d’un maillage cyclable à vocation fonctionnelle et touristique

Pour relever ces défis, le Ministre wallon de la mobilité, sous l’impulsion de la Conférence des bourgmestres et de la Commission mobilité de Charleroi Métropole, a initié la réalisation d’un plan de mobilité à l’échelle de l’ensemble des communes du bassin de vie.

Piloté par le SPW Mobilité Infrastructures, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole apportera une vision et une stratégie durable en matière de mobilité pour les années à venir, en y intégrant les nombreux projets et développements portés par les forces vives de notre territoire.

D’autres initiatives, comme le plan d’investissement « Mobilité active communale et intermodalité », sont engagées à court terme par le Gouvernement wallon et le Ministre de la mobilité. Ce plan d’investissement vise notamment à développer l’intermodalité et les aménagements en faveur des cyclistes.  Citons encore l’étude du redéploiement ciblé de l’offre TEC élaborée par l’autorité organisatrice du transport, en intégrant les parties prenantes de la mobilité par zone.

Pour favoriser la concertation et la mise en cohérence des projets à l’échelle du bassin de vie, la commission mobilité réunit les acteurs pertinents autour des problématiques traitées.

La finalité de l’activation de la vision FAST, traduite par la stratégie régionale de mobilité, est qu’en 2032, le parcours de l’étudiant, du travailleur, du patient,… entre nos zones rurales et urbaines soit fluide, sécurisé, multimodal et accessible à tous.

Pour en savoir plus sur les enjeux liés à la mobilité à Charleroi Métropole, rendez-vous sur le site du Projet de Territoire…