Pourquoi faire Métropole, et quels projets concrets en faveur du citoyen ?

Carte blanche

Paul Furlan

Président de la Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole

Dans ce nouveau format d’article, nous donnons la parole à des acteurs de Charleroi Métropole. Ils s’expriment sur les défis liés à leur domaine d’expertise. Pour inaugurer cette rubrique, Paul Furlan, en sa qualité Président de la Conférence des bourgmestres, a pris la plume.

En septembre 2017 naissait, d’une envie partagée, la Conférence des bourgmestres de Charleroi Métropole. Ses ambitions multiples trouvaient leur source dans le même souhait : celui de travailler ensemble pour le développement harmonieux de toute la région, tout en respectant le principe de l’autonomie locale des communes. En tant que Président de cette structure jeune, dynamique et ambitieuse, j’ai l’honneur d’inaugurer ce nouveau format d’article qui donne la parole aux acteurs et forces vives de Charleroi Métropole. Je profite de cette tribune qui m’est offerte pour revenir, dans les grandes lignes, sur nos objectifs et les projets qui nous animent.

Charleroi Métropole, un territoire cohérent

Commençons par le commencement… Pourquoi ce territoire ? Composé de près de 600 000 habitants, soit 16% de la population wallonne, Charleroi Métropole est un bassin de vie réunissant 30 communes. Il s’étend sur 80 km du nord au sud, de la frontière française à la grande périphérie bruxelloise, soit plus de 2000 km².

J’entends souvent dire que Momignies n’a rien en commun avec Sambreville, que Viroinval est très éloigné de Charleroi, que Fleurus partage peu de caractéristiques avec Chimay… C’est évidemment le cas. Et pourtant, même si les réalités varient d’une commune à l’autre, nos dynamiques résidentielles, commerciales, scolaires, économiques, agricoles ou culturelles sont étroitement liées. Ces nombreuses interactions justifient que l’on renforce les coopérations supracommunales et que l’on envisage le développement du territoire et les services à la population de manière coordonnée.  

C’est à l’échelle de ce territoire qu’il est pertinent d’organiser la mobilité, les parcours de formation et d’emploi, le renforcement de l’autonomie alimentaire, le développement d’une offre touristique inédite…  C’est en jouant sur les complémentarités et sur les atouts de chacun, entre urbanité et ruralité, villes et villages dynamiques, densité économique, artisanat, agriculture, tourisme, folklore et autres spécificités locales, que l’on se renforcera et que progressivement, la Métropole prendra sa place en tant que région dynamique de l’Europe du Nord-Ouest.

Pourquoi faire Métropole ?

Les communes, les provinces, les régions, le pays, et même l’Europe ont des compétences propres, selon les thématiques traitées…

A travers Charleroi Métropole, l’objectif n’est pas de rajouter une couche à cette lasagne institutionnelle, mais bien d’organiser, sur base volontaire, le dialogue et la coopération supracommunale à une échelle pertinente pour les sujets qui nous occupent.

Ce dialogue nous permet de faire entendre la voix des 30 communes auprès des instances supérieures, de créer des projets et d’enclencher certaines dynamiques au profit de l’ensemble du territoire. Charleroi Métropole vise à optimaliser les connections, les complémentarités et les coopérations entre les communes mais également entre tous les acteurs du territoire, et ce au bénéfice des citoyens.

Concrètement, ça donne quoi ?

Pour ne citer que certains chantiers, voici quelques projets qui ont émergé de la volonté de Charleroi Métropole, et qui ont vu le jour en partenariat avec le Comité de Développement Stratégique et grâce à la coopération des acteurs du territoire.

Nous avons tout d’abord beaucoup travaillé sur l’attractivité territoriale : un logo, un site web (sur lequel vous naviguez actuellement), de nombreux reportages mettant en avant les atouts du bassin de vie, des vidéos, une présence sur les réseaux sociaux, un autre site web dédié au tourisme à Charleroi Métropole, l’édition d’un « Petit Futé de Charleroi Métropole », des actions de communication, des vidéos de présentation de chaque commune… Nous poursuivons ce travail et veillons à faire vivre ces outils mis en place, dans le but de renforcer l’image positive du territoire.

Nous veillons également à renforcer cette attractivité par le développement de certains projets tels le Chemin de l’Eau d’Heure, ou le développement du tourisme fluvial dans les communes de Charleroi Métropole traversées par la Sambre ou par le Canal Charleroi-Bruxelles.

Pour nous aider à garantir un développement ambitieux, cohérent et équilibré entre toutes les communes, et à définir les priorités, nous avons élaboré ensemble un Projet de Territoire. Ce document détaille notre vision pour le futur, les grands défis à relever et les objectifs à rencontrer, en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de mobilité, d’énergie, de développement socio-économique ou encore de services à la population… Présenté officiellement en octobre dernier, le Projet de Territoire nous guidera dans le développement de nouveaux projets. Un nouveau site web lui est entièrement consacré. Je vous invite à le consulter pour en savoir plus…

Ensuite, la stratégie Food.C s’inscrit dans un contexte de changement climatique et de prise de conscience croissante des liens entre santé et alimentation, et de la nécessité d’évoluer vers un mode de consommation plus sain, durable, local. Elle vise à fédérer et coordonner la galaxie d’initiatives et d’acteurs locaux, provinciaux et régionaux autour de projets concrets et structurants pour le territoire (cuisines de collectivités, logistique en circuit-court, formations, accompagnement des porteurs de projet…).

Enfin, la mobilité fait également partie des priorités de Charleroi Métropole. Outre la création d’une centrale locale de mobilité à l’échelle du territoire, nous travaillons actuellement, en collaboration avec la région, à l’élaboration d’un Plan de Mobilité. Il apportera une vision et une stratégie durable en matière de mobilité pour les années à venir. Il abordera tant la mobilité des personnes que la mobilité des marchandises : organisation du réseau routier, des transports en commun, infrastructures cyclables….

En plus de ces actions, Charleroi Métropole se vit comme un lieu d’échange, de dialogue, de concertation, afin de faire naître des synergies et des projets à l’échelle du territoire et au bénéfice des citoyens.

Et la suite ?

Je me réjouis, bien évidemment, du travail accompli et des réalisations concrètes qui naissent dans le cadre du développement de Charleroi Métropole. Ces dernières favorisent le rayonnement de toute la région, et les retombées positives sont nombreuses. La dynamique, bien que relativement récente, est bel et bien enclenchée et elle ne pourra, à l’avenir, qu’être renforcée par de nouvelles concrétisations.

Des sites à consulter pour vous informer :

food-c.charleroi-metropole.be

territoire.charleroi-metropole.be