Beaumont

Beaumont

Beaumont

Avec ses étendues champêtres et ses remparts, Beaumont présente un caractère à la fois rural et médiéval. Témoin de son passé moyenâgeux, la Tour Salamandre est d’ailleurs le symbole de l’entité. Souvent surnommée la « cité des macarons », cette petite ville autrefois fortifiée est une terre d’histoire, de folklore et de légendes. D’après l’une d’entre elles, la recette du délicieux biscuit qui fait la réputation de la localité aurait été transmise aux Beaumontois par Napoléon lui-même, lors de son passage dans la bourgade. Des histoires semblables, Beaumont en a à revendre, comme celle de Charles Quint et des trois Auvergnats… Nous vous invitons à les découvrir, ainsi que tous les autres trésors que cette commune remarquable a à vous offrir !

Adresse : Grand-Place, 11 – 6500 Beaumont

Érigée sur un pic rocheux – d’où son nom –, Beaumont est une entité semi-rurale de 7 100 âmes qui a vu le jour au 11e siècle. Riche de son histoire presque millénaire, cette jolie bourgade faite de monts et de vaux est une ville de folklore et de légendes. L’une d’entre elles donna d’ailleurs naissance à un dicton célèbre dans la région : « Beaumont ville de malheur, arrivés à midi, pendus à une heure ! ». Celui-ci fait référence à l’histoire de trois Auvergnats qui molestèrent sans le savoir l’Empereur Charles Quint et finirent quelques heures plus tard à Beaumont, une corde autour du cou. Un récit encore connu de tous dans le coin, et qui fait l’objet d’une reconstitution tous les cinq ans, mobilisant de nombreux habitants de la localité. Souvent surnommée « la cité des macarons », celle-ci est aussi connue pour ses délicieux biscuits à base d’amandes, dont la recette aurait été livrée aux Beaumontois par Napoléon 1er, lorsqu’il y fit étape.

La campagne, avec toutes les facilités

Quoi qu’en dise la légende des trois Auvergnats, le Beaumont d’aujourd’hui a tout d’une commune accueillante. Si son centre présente toutes les caractéristiques d’une petite ville – avec des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire, des commerces et une concentration urbaine sur le vieux Beaumont –, quelques minutes de marche suffisent pour s’en éloigner et se retrouver dans un écrin de verdure. On peut alors jouir des paysages verdoyants des 7 villages campagnards qui l’entourent (Barbençon, Leugnies, Leval-Chaudeville, Renlies, Solre-Saint-Géry, Thirimont et Strée), qui ont en commun la quiétude qui s’en dégage. Avec son indéniable cachet, ses vieilles pierres et son lac, Barbençon est même labélisé comme l’un des « Plus Beaux Villages de Wallonie ».

Une ville carrefour, pleine de vie

Beaumont, tout le monde la connait. Par son histoire riche, ses paysages, ses légendes et ses macarons, mais aussi parce que tout le monde y passe. Située aux portes des Ardennes et de la France, elle fait figure de ville carrefour à mi-chemin entre Charleroi et Mons, et Chimay et Philippeville. Mais Beaumont est bien plus qu’une ville de passage dotée d’un beau patrimoine historique et naturel. Beaumont est une ville qui vit. On y trouve des commerces (y compris une belle offre en circuit court), des crèches, des écoles maternelles, primaires et secondaires, des établissements horeca, une vie associative foisonnante, des clubs de sport, un centre sportif, une polyclinique… Bref, l’offre de Beaumont est complète, tant en ce qui concerne les services privés que les services publics de proximité. Plusieurs réjouissances folkloriques viennent par ailleurs animer la vie de la localité, comme le carnaval, les ducasses, le Grand Feu, et bien d’autres festivités organisées, notamment, par les divers comités villageois.

Alors, que diriez-vous de découvrir ces richesses par vous-même ? Faites une petite visite à Beaumont et qui sait, vous seriez peut-être bien tenté de vous y établir !

Les points forts

Vie pratique

  • Véritable bassin scolaire : belle offre en matière d’enseignement, des maternelles aux secondaires
  • Divers milieux d’accueil
  • Lignes de bus (TEC 109a Charleroi – Beaumont – Chimay)
  • Polyclinique de Beaumont (Groupe Jolimont)
  • Près des grands axes de mobilité (N40, N53 et N599, notamment) qui permettent de rejoindre Mons (en 35 minutes), Charleroi (en 25 minutes) ou Philippeville, Chimay et Thuin (en 20 minutes)
  • Tous les commerces, producteurs locaux, commerces à la ferme, marché bio, etc.

Cadre de vie

  • Plutôt des maisons unifamiliales 3 ou 4 façades, à des prix très intéressants
  • Semi-rural : un centre urbain proche de la nature et des villages pittoresques dans la campagne vallonnée
  • Barbençon, label « Plus Beaux Villages de Wallonie »

Loisirs

  • Centre sportif de Beaumont : plus de 20 disciplines, de nombreux clubs de sport, organisation de stages
  • 35 associations sportives
  • Foyer culturel totalement rénové
  • RAVeL, sentiers balisés
  • Festivités et folklore : Reconstitution de Charles Quint et les Trois Auvergnats, ducasse de Renlies, carnaval de Beaumont, brocante de Thirimont, etc.