Chapelle-lez-Herlaimont

Chapelle-lez-Herlaimont

Chapelle-lez-Herlaimont

Surnommée la cité des Tchats (de Tchâpelou, qui signifie « Chapelle » en wallon), Chapelle-lez-Herlaimont est une commune dynamique qui respire la joie de vivre. Connue pour son centre de délassement de Claire-Fontaine et pour son carnaval, elle séduira tous ceux qui désirent habiter au calme dans une zone semi-rurale, tout en profitant de tous les commerces et services disponibles, ainsi que des grands axes de mobilité. Découvrez cette commune de folklore, de bien-vivre et de détente.

Adresse : Place de l’Hôtel de Ville, 16 – 7160 Chapelle-lez-Herlaimont

Chapelle-lez-Herlaimont est une entité semi-rurale de 15 000 habitants, qui comprend également les villages de Piéton et de Godarville. On a pour habitude de l’appeler « la cité des Tchats », un surnom qui découle d’une déformation de « Tcha », abréviation wallonne de « Tchâpelou », signifiant « Chapelle ». Par homonymie, on lui associe souvent une représentation de chat.

Un centre de loisirs, du folklore et des Tchats

La commune est connue pour son centre de délassement de Claire-Fontaine et pour son carnaval. Célèbre pour ses gilles et ses géants, celui-ci fait partie des plus importants de Belgique et attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Traditionnellement, l’Ordre des Tchats – créé en 1995 dans le but de promouvoir la cité et de la faire rayonner – profite de l’événement pour introniser de nouveaux chatons qui participent ou ont participé de près ou de loin au développement ou à la renommée de Chapelle-lez-Herlaimont. Situé à Godarville, le domaine provincial de Claire-Fontaine propose quant à lui une foule d’activités en plein air et dispose notamment d’espaces de baignade, d’un parcours accrobranche, d’un lac de pêche et d’une splendide brasserie fraîchement rénovée. Un cadre idéal pour profiter d’un moment de détente.

Proche de tout

Bien située par rapport aux grands axes, Chapelle-lez-Herlaimont permet de vivre au calme, tout en bénéficiant d’une bonne mobilité. Tout est à proximité : des magasins de différentes tailles, un centre sportif, un centre de santé, des écoles maternelles et primaires, et des restaurants qui font du centre un endroit bien vivant. La commune est également assez bien desservie par les transports en commun. Elle compte notamment deux gares, à Piéton et Godarville, qui permettent de relier facilement des villes comme La Louvière et Charleroi. La capitale n’est, quant à elle, qu’à une petite trentaine de minutes de voiture de l’entité.

Une foule d’événements

Il y a, parmi les citoyens, un fort sentiment d’appartenance et une fierté d’habiter l’entité. Nul doute que les différentes festivités et événements folkloriques qui rythment la vie de la commune n’y sont pas pour rien. En plus du carnaval, on peut citer la procession de la Saint-Jean, la braderie, la fête de la saucisse (Calascibetta), la fête de la jeunesse (MJC), la fête multiculturelle, la journée des familles (CPAS), le thé dansant de l’amicale des seniors, les activités liées aux jumelages (belgo-turc, Santa Elisabetta, Riccia, etc.), mais aussi une multitude de brocantes, soupers, journées de pêche et concours en tous genres organisés par les différents comités et associations chapellois.

Une commune verte

Tournée vers l’écologie, la commune dispose de nombreux espaces verts gérés en gestion différenciée (zéro pesticide). Elle a mis en place des jardins partagés et a pour projet de développer un jardin collectif, ainsi qu’un quartier en transition. La mobilité douce fait partie de ses priorités, ainsi que la réduction de la consommation énergétique dans les chantiers publics.

Le cadre de vie agréable, le folklore, la culture et l’aspect festif de la vie en terres chapelloises ne manqueront pas de vous séduire. Pour prendre la température, pourquoi ne pas aller y faire un tour ?

Les points forts

Vie pratique

  • Crèche de 48 places et service ATL (Agenda Temps Libre)
  • Activités extrascolaires, maison de jeunes, centre de vacances, plaines de jeux d’été, stages et autres initiatives privées
  • Trois bibliothèques
  • Service d’aide à domicile et d’infirmiers (lié au CPAS), nouvelle génération de généralistes, centre médical lié au CHU Tivoli (La Louvière), centre médical privé
  • Écoles maternelles et primaires libres et communales, implantations secondaires techniques

Cadre de vie

  • Offre de logement variée et équilibrée (achat et location), répondant à tout type de besoins/demandes
  • Belle offre de logements sociaux rénovés et modernes
  • Zones plus résidentielles, avec des villas, du côté de Piéton et Godarville
  • Projet pour la création d’un îlot de maisons unifamiliales et d’appartements

Loisirs

  • Un hall sportif par village
  • Une piscine fraîchement rénovée
  • Plusieurs agoras spaces
  • Des aires de jeux
  • Domaine de Claire-Fontaine (centre de délassement avec un lac)
  • Nombreux clubs sportifs
  • Centre culturel qui accueille une trentaine d’associations
  • École de cirque Pré en bulle (Centre d’expression et de créativité de la Fédération Wallonie-Bruxelles)