Chimay

Chimay

Chimay

Immanquablement associée à la bière et aux fromages qui portent son nom, la belle ville de Chimay recèle de bien d’autres trésors. Riche d’une nature préservée et d’un patrimoine vieux de plus de 1000 ans, cette accueillante cité de l’Entre-Sambre-et-Meuse érigée en principauté à la fin du 15e siècle est une commune conviviale qui présente un véritable cachet et une identité bien marquée. Sa tranquillité, son environnement et son offre en matière de magasins et d’écoles en font une entité particulièrement attrayante, où le bien-être s’érige en mode de vie. Découvrez Chimay, son histoire et sa personnalité unique.

Adresse : Grand-Place, 13 à 6460 Chimay

On ne présente plus Chimay : cette charmante ville d’environ 10 000 habitants a toujours bénéficié d’une renommée importante. Autrefois connue pour son château, comtal puis princier, la cité bénéficie encore aujourd’hui d’une réputation internationale grâce à sa bière trappiste et à ses fromages. Brassée au sein de l’Abbaye de Scourmont sous le contrôle et la responsabilité de la communauté monastique, la Chimay est en effet l’un des piliers de l’identité chimacienne.

La dernière principauté de Belgique

Mais la célèbre principauté, qui abrite encore le château des Princes de Chimay, où demeurent la très respectée Princesse Élisabeth de Chimay, son fils le Prince Philippe et son épouse la Princesse Françoise de Chimay, a bien d’autres merveilles à proposer. Outre le joli château en question, qu’il est possible de visiter et dans lequel sont organisés de nombreux événements, elle abrite une superbe collégiale du 13e siècle, des ruelles pavées romantiques, des remparts, une Grand-Place remarquable et bien d’autres bijoux architecturaux. On peut également y découvrir une grande variété de succulents produits du terroir, comme le gâteau chimacien, les Bernardins et l’escavèche.

Villages pittoresques et paysages boisés

Regroupant les localités de Baileux, Bailièvre, Bourlers, Forges, L’Escaillère, Lompret (labellisé comme l’un des « Plus beaux villages de Wallonie »), Rièzes, Robechies, Saint-Remy, Salles, Vaulx, Villers-la-Tour et Virelles, le territoire de Chimay fait également partie des régions les plus préservées de Wallonie. Éparpillés autour du centre urbain, ces villages typiques offrent un cadre de vie rural et paisible avec de belles bâtisses et des paysages à couper le souffle. Avec ses étangs – dont le magnifique lac de Virelles et sa réserve naturelle –, ses forêts à perte de vue, ses vastes prairies et ses champs, la principauté présente en effet des panoramas exceptionnels qui raviront les amoureux de la nature.

Un cadre exceptionnel avec tout à portée de main

En tant que ville, Chimay dispose de tous les commerces et services : hôpital, centre culturel, infrastructures sportives et de loisirs (hall sportif, circuit automobile, pistes de ski, etc.), écoles de qualité – dont des établissements secondaires qui attirent les jeunes de toute la région –, lignes de bus, grandes surfaces, petits magasins, producteurs locaux, etc. La ville est aussi économiquement dynamique : l’emploi ne manque pas, ainsi que les profils entrepreneuriaux qui créent leur propre activité. C’est bien simple, on ne s’ennuie jamais dans cette cité dynamique où les initiatives et projets sont légion. Entre les différentes festivités, les ducasses, le folklore local, les activités ludiques et sportives, les apéros en terrasse sur la Grand-Place, les concerts au château et les promenades en pleine nature, le choix est large.

Les habitants de l’entité y sont très attachés et on comprend pourquoi. Quand on a tout à portée de main dans un cadre aussi enchanteur, on ne peut que savourer sa chance au quotidien. Séduisant n’est-ce pas ? N’hésitez pas à vous rendre à Chimay pour découvrir ses atouts. Et qui sait, vous ne voudrez peut-être plus la quitter !

Les points forts

Vie pratique

  • Hôpital CSF, Centre de Santé des Fagnes, clinique de Chimay
  • Pôle d’activités économiques de Chimay-Baileux (70 000 m2)
  • À 15 minutes de Couvin et de sa gare
  • Gare de bus TEC (avec, notamment, les lignes 109a, 60/1 et 156a)
  • De nombreuses écoles de qualité, des maternelles aux secondaires

Cadre de vie

  • Nature préservée, paysages vallonnés très verts, avec champs et forêts
  • Plutôt des maisons 4 façades, des lotissements, de beaux terrains
  • Faible densité de population

Loisirs