Gerpinnes

Gerpinnes

Gerpinnes

Son cadre de vie exceptionnel et sa proximité avec les moyens de communication font de Gerpinnes une commune très prisée de Charleroi Métropole. Réputée pour ses savoureuses fraises et pour son incontournable marche folklorique Sainte-Rolende – qui figure sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO –, elle fait partie de la ceinture verte de Charleroi. Découvrez son air pur, son patrimoine, son folklore et son dynamisme.

Adresse : Avenue Astrid, 11 – 6280 Gerpinnes

Commune très prisée du Pays de Charleroi, Gerpinnes a tous les atouts pour offrir un cadre de vie agréable. À la fois rurale – les surfaces agricoles et les bois représentent près de 80% de son territoire – et résidentielle, cette entité chaleureuse et conviviale d’environ 12 000 habitants regroupe sous son aile les villages de Acoz, Gougnies, Joncret, Loverval et Villers-Poterie. Abritant une section du Bois du Prince, un vaste espace forestier de plus de 5 km2, elle fait partie de ce qu’on appelle le poumon vert de Charleroi et fait figure de trait d’union entre les zones urbaines carolos et le Pays des Lacs.

Une commune dynamique et verte

Événements folkloriques, fêtes communales, activités sportives et culturelles : Gerpinnes est une commune qui bouge. Chaque année, la marche Sainte-Rolende, qui est sans conteste l’une des plus renommées de l’Entre-Sambre-et-Meuse et est inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, attire plus de 3300 marcheurs. S’ajoutent à cela les grands feux qui, dans chaque village, fêtent traditionnellement la fin de l’hiver. Et ce n’est pas tout ! Le centre culturel propose des spectacles et des ateliers pour tous les âges, et il y a aussi du théâtre wallon, des fanfares, un concours de façades fleuries et de potagers, et bien d’autres occasions de se rencontrer. Le dynamisme des quelque 120 associations et groupements que compte l’entité crée véritablement du lien entre les habitants.

Si le centre de Gerpinnes est très vivant, avec des commerces de proximité, des restaurants et des bars, on peut aussi s’y ressourcer dans le jardin naturel, un parc pilote composé uniquement d’essences locales. Ceux qui souhaitent profiter de l’air pur ou de la quiétude de la campagne auront tout le loisir de se balader à travers les villages et hameaux de l’entité, que ce soit à pied ou à vélo. En plus du Bois du Prince, ils pourront partir à la découverte du RAVeL, du sentier éco-pédagogique, ou du Verger Namèche, une réserve naturelle domaniale boisée qui couvre un peu plus de 11 ha et demi, et comprend d’anciens fruitiers.

Connue pour son patrimoine et ses fraises

Parmi les trésors que renferme Gerpinnes, on trouve bien sûr la châsse de sainte Rolende, une œuvre d’orfèvrerie remarquable en cuivre doré et en argent qui repose à l’église Saint-Michel (un édifice à découvrir aussi pour sa crypte et sa tour romane), mais aussi la villa romaine d’Augette et le musée des marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et Meuse. La bourgade compte par ailleurs un moulin banal et trois châteaux, dont celui de Loverval, qui a appartenu à la famille des princes de Mérode et accueille aujourd’hui une école. Outre ce patrimoine remarquable, la commune est également connue pour abriter la plus grosse exploitation wallonne de culture de fraises, avec 400 tonnes de fruits récoltés chaque année.

Tout à portée de main

Ce cadre de vie idyllique ne signifie pas que Gerpinnes est isolée, que du contraire. Proche de toutes les commodités et des grands axes routiers (dont la N5 et le R3), et située à seulement 12 km de Charleroi, la commune dispose aussi d’un centre commercial, le Bultia, qui rassemble plusieurs grandes enseignes. On peut bénéficier de tous les soins de santé au sein même de l’entité grâce aux médecins installés dans chaque village et à la présence d’un hôpital. Les infrastructures sportives sont de qualité, avec notamment un centre Adeps, et l’offre scolaire est large, couvrant tous les réseaux et comprenant deux écoles secondaires

Vous l’aurez compris, les arguments en faveur de Gerpinnes sont légion et une simple balade dans la commune devrait vous permettre de tomber sous son charme. Allez y prendre l’air (pur) le temps d’une journée et vous aurez sans aucun doute envie de profiter de cette qualité de vie pendant des années !

Les points forts

Vie pratique

  • Accès direct au R3 de Charleroi et à la N5 reliant Bruxelles à Charleville-Mézières
  • Grand Hôpital de Charleroi – Site I.M.T.R.
  • 2 écoles secondaires
  • Centre commercial le Bultia
  • Lignes de bus TEC (lignes 19, 20, 111B, 137, etc.)

Cadre de vie

  • Rural (bois et champs) et résidentiel
  • Architecture Art déco (Loverval, les Flaches) et des années 70 et 80, nombreux terrains à bâtir, villas, maisons mitoyennes

Loisirs