Ham-sur-Heure-Nalinnes

Ham-sur-Heure-Nalinnes

Ham-sur-Heure-Nalinnes

Pays de la balle pelote et de la Marche Saint-Roch (inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO), Ham-sur-Heure-Nalinnes est une commune bucolique et vallonnée qui a su préserver son charme d’antan. Dotée d’un patrimoine riche – dont l’emblématique château communal – et animée de nombreux événements folkloriques, culturels et sportifs, elle offre un cadre de vie idéal pour les amoureux de la nature et des belles pierres. Découvrez cette entité de caractère.

Adresse : Chemin d’Oultre-Heure, 20 à 6120 Ham-sur-Heure

Avec plus de 13 500 habitants, la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes est née de la fusion en 1977 des deux gros villages de Ham-sur-Heure et de Nalinnes avec 3 localités limitrophes : Cour-sur-Heure, Jamioulx et Marbaix-la-Tour. Située au cœur de la Thudinie et traversée par la rivière Eau d’Heure, elle présente un relief vallonné, composé de cultures et de forêts. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’entité était réputée pour sa fabrique de balles pelotes, dont la qualité était saluée dans tout le pays. On la connait aussi pour sa célèbre Marche Saint-Roch, élevée par l’UNESCO au rang de chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Une jolie commune verte

Commune de caractère pleine de charme, Ham-sur-Heure-Nalinnes compte bon nombre de trésors architecturaux et bénéficie d’un patrimoine hors du commun. On peut citer le château de Ham-sur-Heure, magnifique édifice du 15e siècle qui fait office de maison communale, la jolie église néo-gothique de Saint-Martin, le superbe kiosque de Nalinnes ou l’ancienne maison communale, dite de style Louis XIII.

Ham-sur-Heure-Nalinnes est une bourgade propre et sûre où il fait bon vivre. Elle fait partie de ce qu’on peut appeler la ceinture verte de Charleroi et, grâce à sa politique urbanistique claire destinée à favoriser le bien-être de ses habitants, elle a su préserver sa beauté. On y trouve des restaurants, des magasins de proximité, ainsi que de nombreuses initiatives en circuit court (commerce à la ferme), et elle est à un jet de pierre du centre commercial du Bultia, installé dans la commune voisine de Gerpinnes. Les habitants de Ham-sur-Heure-Nalinnes peuvent profiter de quatre gares dont une IC, ainsi que d’un bus qui fait le tour des villages. L’entité dispose de plusieurs écoles fondamentales, communales et libres, et pour le secondaire, on peut se rendre facilement à Thuin, Charleroi ou Philippeville.

Le folklore comme lien social

Si la vie à Ham-sur-Heure-Nalinnes peut être qualifiée de calme, des événements et des activités y sont organisés chaque semaine. Il y a plusieurs fanfares et les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse de chaque village et hameau attirent l’attention de tous les habitants. Grâce à ces moments de rencontre réguliers, au folklore et à un ensemble de traditions bien ancrées, les gens du coin se connaissent et s’apprécient.

Dynamisme sportif et culturel

Habiter à Ham-sur-Heure-Nalinnes, c’est profiter d’une qualité de vie rare, entouré des champs et des forêts. C’est se promener dans la nature, le long des sentiers balisés, pratiquer à peu près toutes les disciplines sportives que l’on veut (notamment au sein du centre sportif), faire des parties de pêche ou du VTT, ou encore s’attaquer au parcours santé. C’est aussi bénéficier d’une vitalité culturelle exceptionnelle, avec un musée de la vie rurale et artisanale (qui présente des pièces liées au passé de la commune : fabrique de balles pelotes, tournerie, verrerie, etc.), une bibliothèque centrale et 4 autres plus petites, un réseau de lecture publique, un week-end de la culture, des cycles littéraires, des concerts, etc. Grâce aux nombreuses associations, chacun, quel que soit son âge, peut s’adonner à sa passion, quelle qu’elle soit.

Les habitants de cette commune à taille humaine sont très ouverts d’esprit et accueillants, n’hésitez pas à aller le constater par vous-même !

Les points forts

Vie pratique

  • Territoire délimité à l’est par la N5 et à l’ouest par la N53 (Charleroi-Beaumont)
  • Ligne de train 132 – Couvin-Charleroi, avec une gare à Cour-sur-Heure, à Ham-sur-Heure, à Beignée et à Jamioulx
  • Belle offre en soins de santé : médecins, kinésithérapeutes, dentistes, ostéopathes, vétérinaires, pharmacies, psychologues, etc.
  • Plusieurs écoles communales et libres (maternelles et primaires)
  • Plusieurs lignes de bus, notamment vers Charleroi, Couvin, Thuin, Gerpinnes, Gourdinne, Beaumont et Philippeville

Cadre de vie

  • Jolie commune à la beauté et au charme préservés
  • Beaucoup de grandes et belles maisons 4 façades avec jardin
  • Nature, relief vallonné, champs et forêts

Loisirs

  • Centre sportif Jules Roulin-Dorvillez
  • Grand réseau de promenades fléchées
  • Plusieurs étangs de pêche
  • Maison des jeunes à Marbaix-la-Tour