Walcourt

Walcourt

Walcourt

Walcourt, c’est la porte des Lacs de l’Eau d’Heure ; une commune verte et vallonnée dont le centre médiéval, érigé sur un pic rocheux, domine les magnifiques campagnes qui inspirèrent quelques vers au célèbre poète Paul Verlaine. Ville de culture et de sport, elle est aussi renommée pour ses nombreuses marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, dont plusieurs figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez cette charmante bourgade et, si vous restez y boire un verre, ne vous étonnez pas de recevoir votre bière dans une chope à quatre anses : c’est la faute à Charles Quint !

Adresse : Place de l’hôtel de ville 3-5 – 5650 Walcourt

Walcourt est une commune semi-rurale et résidentielle qui compte un peu plus de 18 000 habitants. Bâtie sur un éperon rocheux entre l’Eau d’Heure et l’Eau d’Yves, cette petite ville aux origines médiévales intègre aussi les localités de Berzée, Castillon, Chastrès, Clermont, Fontenelle, Fraire, Gourdinne, Laneffe, Pry, Rognée, Somzée, Tarcienne, Thy-le-Château, Vogenée et Yves-Gomezée. L’ensemble offre un cadre de vie vert et paisible, à proximité immédiate de l’agglomération de Charleroi.

La cité médiévale

Walcourt est une commune très étendue qui se divise en deux parties, l’une rurale et l’autre semi-urbaine. D’un côté de la N5, on trouve le centre de l’entité : une jolie petite ville fortifiée qui, du haut de sa colline étroite, domine la vallée. Elle était autrefois renommée pour son imposante collégiale gothique – qui porte depuis les années 50 le titre de « basilique » Saint-Materne –, et le culte important qu’on y vouait à Notre-Dame attirait les foules. Le bourg a conservé le charme typique des cités médiévales bâties à flanc de coteau : ses jolies ruelles en escaliers, ses vieilles bâtisses typiques et ses jardins escarpés et en terrasses forment un superbe ensemble architectural où l’on prend plaisir à se balader.

De magnifiques campagnes et des villages typiques

De l’autre côté de la nationale, on pénètre dans une zone beaucoup plus calme et bucolique, avec une densité de population plus faible et des villages à l’atmosphère authentique, composés de jolies maisons de pierre. Certains ont connu une activité industrielle importante par le passé, notamment dans le domaine de la métallurgie. Forges avec marteaux, moulins à fer, affineries, platineries et laminoirs s’y sont implantés jadis, et il en reste des traces dans certaines localités – comme à Thy-le-Château, où l’on peut encore admirer les vestiges des anciennes usines Saint-Eloi. La nature n’en domine pas moins les paysages walcouriens. Verts et vallonnés, couverts de forêts (dont 1200 ha de bois communaux) et de champs (70% du territoire est dédié à l’agriculture), ils abritent aussi de nombreux châteaux (dont le château féodal de Thy-le-Château et les châteaux fermes de Tarcienne, de Berzée et de Laneffe) et de grosses fermes que l’on peut découvrir par le biais des 250 kilomètres de sentiers balisés qui sillonnent l’entité.

Tournée vers la protection de la nature et le développement durable, la commune compte plusieurs réserves, dont celles des Boussaires et Houssaires, et celle de la vallée de l’Eau d’Yves, ainsi qu’une zone Natura 2000 dans la vallée du ruisseau de Fairoul. Pour préserver et perpétuer ses ressources naturelles, la ville s’est également engagée dans un processus de gestion durable de ses forêts, via le processus de certification PEFC (Programme for the Endorsment of Forest Certification Scheme). Parallèlement à cela, son investissement dans la mobilité douce a permis à Walcourt d’obtenir le label Commune Pédestre, octroyé par le Service Public de Wallonie, en collaboration avec l’ASBL Sentiers.be. La beauté des campagnes walcouriennes est telle que la commune est une destination prisée du tourisme vert et qu’elle a inspiré quelques jolis vers au célèbre poète Paul Verlaine, dans son recueil « Romance sans paroles ».

Folklore et traditions

Certaines localités de Walcourt sont assez cossues, d’autres plus populaires, certaines zones sont plus urbaines, d’autres franchement rurales, mais ces différences n’empêchent pas tout le monde de se retrouver autour du folklore et des festivités locales. Au total, la commune compte pas moins de douze marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, dont quatre sont reconnues comme chefs d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO : les marches Saint-Fiacre de Tarcienne, Notre-Dame de Walcourt, Saint-Eloi de Laneffe et Saints-Pierre-et-Paul de Thy-le-Château. Parmi les rendez-vous immanquables du calendrier walcourien, on peut aussi citer les traditionnels Grands Feux, ainsi que les carnavals et les ducasses : chacun de ces événements rassemble tous les habitants dans la joie et la bonne humeur, quels que soient leur âge et leur profil.

On ne peut parler des traditions de Walcourt sans évoquer l’histoire de la chope à 4 hanses dans laquelle on risque de vous servir votre bière Charles Quint, si vous décidez de faire une halte désaltérante dans l’un des estaminets de la cité ! D’après la légende, on la doit à une tenancière d’auberge maladroite qui, lorsqu’elle tendait une bière à l’empereur, avait du mal à le laisser saisir sa chope d’une main par l’anse. Pour connaître les détails de ce récit légèrement burlesque, le plus simple est d’aller boire un verre dans la jolie bourgade !

Commune sportive et culturelle

Mais dans la commune, il n’y en a pas que pour le folklore, les traditions, la nature et le patrimoine. À Walcourt, les sportifs sont rois. La ville est dotée, entre autres, de deux halls omnisports, dont l’un vient d’être totalement rénové. Elle propose également d’autres installations de qualité, comme six clubs de football, un club de basket, des clubs cyclos amateurs (la commune accueille aussi la randonnée VTT annuelle du Raid’Heure), et un espace « sport pour tous », qui permet la pratique de différentes activités de plein air (volley, mini-foot, badminton, basket). Sa proximité immédiate avec les infrastructures sportives et de loisirs des Lacs de l’Eau d’Heure permet de compléter cette offre, notamment avec une large palette de sports nautiques.

Les amateurs de culture trouveront aussi leur bonheur dans la bourgade. Le centre culturel local initie et soutient une foule de projets et d’animations culturels, avec et pour les habitants de la commune. Il propose des activités familiales, des ateliers, de la découverte, des débats et des rencontres autour de thèmes variés, que ce soit en ses murs ou à l’extérieur (dans un parc, sur une place de village, au château, par exemple).

Une ville avec tous les services

Bénéficiant de son statut de ville, Walcourt offre toutes les facilités et services dont on peut rêver. Elle est notamment très bien desservie par les transports en commun. Grâce à sa gare et à plusieurs haltes ferroviaires, elle permet de rallier facilement Charleroi, et ses lignes de bus TEC favorisent les déplacements entre le centre et les villages, ainsi que vers les entités aux alentours comme Philippeville, Chimay et Couvin. La commune dispose de 9 écoles (pour les secondaires, il faut se rendre à Gerpinnes, Philippeville ou Charleroi), dont une en immersion en néerlandais, d’une académie, d’un centre d’expression et de créativité, et d’une bibliothèque. On y trouve des commerces de toutes tailles : des magasins de proximité (tels que des librairies, des boucheries ou des boulangeries) aux supermarchés, en passant par les producteurs locaux. La ville compte de nombreux cafés, restaurants et brasseries où l’on peut passer d’agréables moments gastronomiques… et boire une bière dans une de ces fameuses chopes à quatre anses ! Rien que pour cette expérience, Walcourt vaut le détour… Et une fois que vous aurez découvert tous les autres atouts de la commune, vous ne voudrez plus la quitter.

Les points forts

Vie pratique

  • Traversée par la N5, proche de la E420
  • Gare à Walcourt et haltes ferroviaires à Berzée, Pry et Yves-Gomzée (ligne 132 qui relie Charleroi-Sud à Couvin)
  • Nombreuses lignes de bus TEC qui permettent de rejoindre, entre autres, Charleroi, Philippeville, Chimay et Couvin
  • Maison médicale
  • Parc d’activité économique de Chastrès

Cadre de vie

  • Centre semi-urbain au passé médiéval entouré de campagnes faiblement peuplées
  • Villages typiques de campagne avec jolies maisons de pierre
  • Paysages vallonnés, composés de nombreuses surfaces agricoles, ainsi que de forêts

Loisirs

  • À 10 minutes en voiture des Lacs de l’Eau d’Heure
  • 2 halls omnisports (Laneffe et Walcourt)
  • Centre culturel de Walcourt