Lancer et développer son entreprise

Quelle que soit votre activité et vos besoins, plusieurs structures soutiennent le développement de projets professionnels au sein de la Métropole. Cette rubrique vous fournit quelques exemples d’aides dont vous pouvez bénéficier.

Je cherche de l’aide au financement

Je cherche de l’aide au financement

Hormis les banques et les business angels, il existe aussi différents organismes publics et privés qui peuvent vous accompagner dans votre recherche de financement ou votre levée de fonds. Sambrinvest, par exemple, est un acteur de capital à risque actif dans la région de Charleroi – Thuin. Il a pour objet l’accompagnement et le développement des PME. Par son expertise, il conseille les entrepreneurs, à chaque stade de développement de leur projet, tout en respectant leur autonomie de gestion.

IGRETEC est une intercommunale pour la gestion et la réalisation d’études techniques et économiques et met à disposition une infrastructure pour accueillir des entreprises ainsi qu’un Service développement économique dont le but est de guider et d’accompagner les PME dans leur recherche de capitaux et de développement.

L’AEI est l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, elle soutient la création et le développement des entreprises, l’innovation ainsi que le développement de nouvelles activités économiques. Elle vous offre un réseau de conseillers, une culture entrepreneuriale et de nouveaux modèles économiques, une accessibilité à toutes les informations utiles ainsi qu’une aide financière et concrète dans l’obtention de certaines bourses.

Enfin, le financement participatif permet à des particuliers d’investir dans votre projet, que ce soit pour le financer en intégralité ou pour vous aider à récolter le budget manquant pour le finaliser. En Belgique, il existe différentes plateformes de crowdfunding. Le Crowdfunding Spot a pour rôle de vous accompagner dans la création et l’élaboration de votre campagne de crowdfunding.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le Guide des Aides Publiques.

Je cherche un accompagnement global

Le Centre Héraclès participe activement à la création et au développement d’entreprises innovantes au sein de Charleroi Métropole depuis 1985. Il propose un soutien lors du lancement des premières étapes de vie d’une entreprise grâce à une assistance de conseils, de financement et d’accueil.

Quel que soit le stade de développement de votre entreprise ou la nature de votre projet, le Service développement économique d’IGRETEC est à votre disposition pour vous accompagner dans sa mise en œuvre.

InnovaTech se met au service des entreprises wallonnes (TPE, PME) et les accompagne dans le développement de projets techniques et innovants grâce à une équipe de coachs en innovation.

Hainaut développement offre ses services aux entreprises, aux pouvoirs locaux, au monde de l’enseignement, aux agriculteurs et au grand public. Résolument orienté vers le développement durable, son rôle est d’offrir des services d’accompagnement, de conseils et d’informations sur une multitude de secteurs.

En plus de la mise en réseau, la Chambre de commerce et de l’Industrie du Hainaut est un partenaire important du développement et du succès des entreprises. Elle dispose de différents services, notamment l’accompagnement pour les entreprises dans des secteurs comme l’intelligence stratégique et l’énergie.

Le Hub créatif de Charleroi Métropole est un collectif d’acteurs au service de la créativité et de l’innovation territoriale. Il connecte les porteurs de projets et entreprises aux nouvelles réalités de terrain, aux nouveaux modèles d’affaires, à leurs futurs partenaires et à l’ensemble de l’écosystème qui le concerne.

Enfin, l’UCM est la principale organisation patronale francophone engagée dans la défense des indépendants et des chefs d’entreprises tandis qu’Agoria accompagne les PME et grandes entreprises dans leurs développements technologiques.

Je cherche un espace de coworking

Les « coworkings » proposent des espaces de travail à des indépendants, des startupers, des salariés ou des porteurs de projets. Ces derniers y trouvent un cadre adapté à leurs besoins, de multiples possibilités de collaborer, de développer des nouvelles idées et de réseauter. Plusieurs « coworkings » sont installés sur le territoire de Charleroi Métropole.

Switch Coworking est principalement un espace de partage, de collaboration et de réseautage. L’espace, ouvert 24h/24 et 7j/7, met à disposition des coworkers et des visiteurs extérieurs des salles de réunion ou de conférence.

Co-Station est un village numérique pour startups et scale-ups technologiques à Charleroi, qui s’est installé sur les quais. C’est un écosystème numérique qui souhaite fournir à sa communauté tous les moyens nécessaires pour se développer et innover.

L’éco-construction Monkey Bridge est un espace de coworking et incubateur entièrement dédié aux start-ups innovantes, localisé au coeur du Biopark Brussels Charleroi, à côté de l’aéroport. L’Aérovillage propose également des solutions de coworking et location de bureau au niveau de l’aéropole.

Composite – Espaces Créatifs Partagés propose un ensemble de lieux de travail conjuguant convivialité, rencontres et collaboration. L’ambition est de développer un réseau professionnel et solidaire de créateurs et de créatifs à Charleroi.

Vous trouverez également Partners House à Walcourt et La Ferme Coworking à Chimay, qui offrent tous deux un ensemble de service d’accueil, d’espace de travail et d’échanges.

Je cherche à me lancer en tant qu’indépendant

Je cherche à me lancer en tant qu’indépendant

Charleroi Métropole compte plusieurs structures d’accompagnement à l’auto-création d’emploi. Citons les principaux opérateurs suivants :

La SACE est une couveuse d’entreprise pour tout porteur de projet ou de création. Elle vous aide à confronter votre idée au marché et à ses besoins financiers, et permet de minimiser les risques inhérents au lancement d’une activité.

Première coopérative d’activités de Belgique, Azimut apporte un soutien pratique aux candidats entrepreneurs et aux porteurs de projets (accompagnement, espace de travail, confrontation au marché, etc). Condition : être porteur d’un projet collectif c’est à dire avoir plusieurs associés.

« Je crée mon job » aide des personnes en difficulté sur le marché de l’emploi à structurer et à développer des projets de création et de reprise d’entreprises.

La SMart apporte des réponses concrètes, propose des conseils, des formations et des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers pour simplifier et légaliser l’activité professionnelle des travailleurs autonomes.

Je cherche à élargir mon réseau d’affaires

Je cherche à élargir mon réseau d’affaires

Charleroi Métropole rassemble différents réseaux d’affaires, spécialisés dans l’entrepreneuriat. Citons notamment le B4C ou le BNI dans le centre-ville, GECO à Chimay ou encore pour les femmes entrepreneures et actives le réseau WoWo et plus récemment Madame Network.

Plusieurs pôles de compétitivité et clusters sont présents sur le territoire de Charleroi Métropole et en Wallonie. Ils vous permettront d’ancrer votre entreprise dans un véritable microcosme spécialisé et dans des écosystèmes renforçant chacun de ses membres.

Je cherche à exporter

Je cherche à exporter

Les entreprises de Charleroi Métropole disposent de différentes aides et de services d’accompagnement spécialisés pour développer ici et ailleurs leurs compétences et exporter leurs produits.

L’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX) est en charge du développement des relations économiques internationales de la Wallonie, et donc de Charleroi Métropole. L’Agence organise la promotion des exportations wallonnes. Dans ce cadre, elle constitue un partenaire complet de soutien à l’exportateur wallon. L’AWEX a également pour mission d’attirer des investissements étrangers en Wallonie.