Se déplacer

Outre ses réseaux routiers et de mobilité douce très développés, les transports en commun (bus, train ou métro) desservent la totalité du territoire. Quant à l’aéroport (Brussels South Charleroi Airport - le 2ème de Belgique), il relie la Métropole au monde entier !

Charleroi Métropole desservie par le train, le bus et le métro

Charleroi Métropole desservie par le train, le bus et le métro

L’ensemble de Charleroi Métropole est accessible en transports en commun. Renseignez-vous auprès des opérateurs de mobilité tels que les TEC, pour les bus et le métro, ou la SNCB pour le train. La Métropole compte de nombreuses gares ferroviaires. Comptez 50 minutes de train pour aller de Charleroi à Bruxelles, avec 45 trains par jour.

Le City Pass est un nouvel abonnement intégré qui permet d’emprunter les trains de la SNCB et les bus, trams et métros du TEC Charleroi dans une zone couvrant à la fois les pôles d’emploi les plus importants de la métropole carolorégienne et les principaux pôles scolaires.

L'aéroport de Charleroi, 2ème plus important du pays

L'aéroport de Charleroi, 2ème plus important du pays

L’aéroport de Charleroi, Brussels South Charleroi Airport, est situé à 10 minutes du centre de la ville. Il accueille 8 millions de passagers par an. Il propose plus de 140 destinations et permet désormais de rejoindre la Chine ! Profitez de votre passage à l’aéroport pour visiter Charleroi et déguster une de nos spécialités locales grâce aux navettes vers le centre-ville.

Covoiturer au sein de Charleroi Métropole

Charleroi Métropole compte de nombreux parkings de covoiturage. Trouvez un partenaire via, par exemple, via Carpool ou via Je suis un citoyen en voitureDes voitures partagées sont également disponibles, notamment grâce à Cambio.

Du vélo à Charleroi Métropole

Du vélo à Charleroi Métropole

Des nombreux RAVeL et points-noeuds relient les villes et villages entre eux. Ces chemins et croisements permettent aux cyclistes de découvrir la région à deux roues. Plus d’informations sur les RAVeL, les points nœuds et les sites des maisons du tourisme (Maison du tourisme de Charleroi, Maison du Tourisme Pays des Lacs, Maison du Tourisme des canaux et châteaux). 

Flâner au cœur de Charleroi Métropole

Le centre de la ville de Charleroi est un piétonnier qui vous permettra de faire de multiples découvertes, tant au niveau de ses commerces que des nombreux restaurants et cafés qui proposent des concepts innovants.  Toutes les autres communes de la région sont construites autour de cœurs historiques et de centres commerciaux qui valent le détour !