Se soigner

Hopitaux, centre de soins, médecins généralistes et spécialistes, médecine alternative… Charleroi Métropole possède des infrastructures de haute qualité pour se soigner et, bien sûr, garder la forme !

Des hôpitaux à la pointe

Des hôpitaux à la pointe

Charleroi Métropole compte de nombreux hôpitaux, installés sur plusieurs sites afin d’assurer un accès aisé à l’ensemble de la population. Citons les sites du Grand hôpital de Charleroi (GHDC), du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), du Centre de santé des Fagnes (CSF – Chimay), du Groupe Jolimont, de l’Hôpital Notre Dame de Grâce, etc.

Sécurité sociale obligatoire

En Belgique, l’assurance soins de santé et indemnités est obligatoire, lorsque que vous travaillez ou résidez sur le territoire. Pour s’y souscrire, il existe plusieurs organismes assureurs (mutualité, la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité). En tant que salarié, votre employeur cotise pour vous. Si vous êtes indépendant, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité, l’Inami, vous accompagne dans votre démarche.

25 euros pour une consultation chez un médecin

La consultation vous coûtera en moyenne 25 euros si vous allez chez un médecin agréé. Pour trouver un médecin, consultez le conseil national de l’ordre des médecins.

112, numéro d’urgence médicale et pompiers

112, numéro d’urgence médicale et pompiers

En Belgique, le 112, numéro gratuit et européen, est un service téléphonique en cas d’incendie ou d’urgence médicale. Le 101 permet de contacter directement les services de police.