Les fêtes de fin d’année en mode local et durable

Les fêtes de fin d’année en mode local et durable

Fêter le réveillon de Noël et du Nouvel an en respectant la planète ? C’est possible, grâce aux artisans de la métropole ! Suivez le guide.

Que serait Noël sans ses décorations ?

Commencez par créer votre propre sapin de Noël durable, à l’aide de bois de palettes, de livres, de fer forgé ou encore simplement en le dessinant.

Décorez-le ensuite avec des boules de Noël fabriquées par Bernard Vaisière dans son atelier Terre et Verre situé à Tarcienne (Walcourt). Ce souffleur de verre a fait de ces décorations son activité principale. Il crée tout type de boules : transparentes, colorées, à motifs…

Comptez 7-8 minutes pour créer une boule. Je fais d’abord fondre le verre à 1200 degrés, je façonne et je le laisse refroidir durant 36h dans un four de refroidissement”, nous révèle-t-il.

Une fois le sapin terminé, c’est votre porte d’entrée que vous pourrez décorer avec une jolie couronne à base d’eucalyptus et de feuillage confectionnée par Tantine. Sous ce pseudonyme, se trouve Justine, une jeune trentenaire, installée à Pont-à-Celles. Cette talentueuse fleuriste crée aussi de jolis bouquets de fleurs séchées qui seront parfaits pour garnir votre table.

boule-sapin-noel
Ce souffleur de verre crée tout type de boules de Noël en verre.

Des cadeaux locaux et “zéro déchet”

Sous le sapin, favorisez les cadeaux dénichés chez l’un de nos artisans locaux. En faisant ce choix, vous encouragez l’économie locale et soutenez la créativité de votre région.

Trouvez ici quelques sources d’inspiration afin de gâter vos proches avec des cadeaux personnalisés, souvent uniques et originaux, comme un chapeau des Chapeaux d’Angélique, un bijou créé par Maud Herbage ou Geraldine Raulier ou encore des meubles en carton confectionnés par Valérie du Show en carton.

Vous préférez offrir un moment inédit à vos proches? Notre région regorge de lieux de séjour insolites et d’activités hors du commun, axées 100 % adrénaline ou plus relaxantes.

Pour emballer vos cadeaux, visez le zéro déchets en choisissant un emballage en tissu comme le propose Textilia, à Farciennes. Cette mercerie dispose d’une large gamme de différents tissus à motifs des plus originaux aux plus enfantins.

Le tissu que vous aurez utilisé pourra par la suite servir à un bricolage original pour confectionner des emballages de tartines ou pour recouvrir un plat.

cadeau-de-noel-emballe-avec-un-emballage-durable
Optez pour un cadeau local, réalisé par un de nos artisans.

Un menu du terroir

Un Noël durable, c’est aussi déguster de bons produits de chez nous. Vous limitez ainsi les trajets et favorisez les produits de saison.

À Charleroi Métropole, de nombreux producteurs proposent des produits de qualité (légumes, viande, fromage…), spécialement pour les fêtes.

Du côté des desserts, nos pâtissiers-artisans regorgent d’idées originales pour éveiller vos papilles.

Caroline Mahy de MaCaro’n co, à Chimay, innove par exemple avec des gâteaux individuels en forme de sapin. Ces gâteaux sont composés de macarons à la saveur de pin, de citron et de menthe, le tout monté avec de la ganache en forme de sapin.

À Seneffe, les Tartes de Pauline préparent de jolies verrines “spéciales fêtes”. Pauline mélange les saveurs avec goût. Découvrez ses verrines glacées (lait d’amande et sorbet framboise, vanille et glace cuberdon,…), celles composées de génoise (bavarois framboises crème chantilly, caramel beurre salé noisettes…) ou encore pavlovas (meringue crème chantilly fruits rouges).

Les plus gourmands se laisseront aussi tenter par un délicieux cougnou ou une brioche faite maison, à déguster le matin de Noël.

gateeau-indiviuel-noel-reveillon
Cette année, misez sur des desserts individuels, comme le propose MaCaro’n co ou les Tartes de Pauline.

Pour les amateurs de la classique bûche glacée, rendez-vous chez l’un de nos producteurs, comme à la ferme du Moulin de Caillet Van Nieuwenhuyse à Gouy-lez-Piéton (Courcelles), à la Ferme des Quartiers à Beaumont ou à l’Élevage de Presles.

Eric et Christine, de l’Élevage de Presles, confectionnent eux-mêmes les bûches. Ils travaillent le lait de leurs vaches directement après la traite. Il leur faudra plus de 4 jours pour le transformer en un délice culinaire: “Après la traite, nous transformons le lait en crème, et après l’avoir laissé maturer 24h, nous passons à la turbine à glace. Enfin, après un temps de repos, nous démoulons les futures bûches et, après l’avoir laissé reposer, nous les décorons”.

Des accessoires de circonstance

Enfin, pour fêter ces réveillons en toute sécurité, en ces circonstances particulières, choisissez un masque de fête assorti à votre nœud papillon ou votre foulard, comme le propose Mustrukru.

 

La liste de ces quelques bonnes adresses n’est évidemment pas exhaustive. N’hésitez pas à vous promener près de chez vous pour découvrir tout ce que les artisans et commerçants locaux ont à vous proposer pour embellir cette fin d’année particulière.