Que faire en 24h à Charleroi Métropole?

Que faire en 24h à Charleroi Métropole?

Vous avez quelques heures entre deux vols pour explorer les alentours du “Brussels South Charleroi Airport”, ou simplement l’envie de (re)découvrir la région ? Voici nos bons plans express pour visiter quelques-uns des lieux emblématiques de la Métropole.

Si la Métropole est accessible en transport en commun, n’hésitez pas à louer une voiture, une moto ou un vélo pour vous déplacer et ainsi découvrir, sur votre route, une multitude de petits coins inattendus…

Exploration urbaine

Aventurez-vous dans des sentiers peu habituels, à deux pas du centre-ville mais aussi aux alentours, et imprégnez-vous de l’héritage industriel de Charleroi. Au cours de cette exploration urbaine, vous découvrirez l’histoire de cette ville particulière et vous comprendrez ses influences historiques et architecturales. Vous pourrez aussi profiter des vues époustouflantes qu’offre le haut des terrils et du charme des quais de Sambre.

Après la balade, laissez-vous tenter par une dégustation de bières, de jus locaux et de fromages à la Manufacture Urbaine.

Balade sur la rvie
Le guide vous emmène sur des sites très différents en un rien de temps.

Visite des jardins suspendus à Thuin

En longeant la vallée de la Sambre, vous tomberez nécessairement sous le charme de Thuin, une ville atypique construite sur un éperon rocheux . Cette ancienne cité médiévale est surtout connue pour ses jardins suspendus et son beffroi, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Baladez-vous sur les quais, flânez le long des remparts, poussez jusqu’au château du Fosteau, l’abbaye d’Aulne ou la distillerie de Biercée. N’hésitez pas non plus à vous perdre dans les ruelles étroites des jardins suspendus, et admirez les vignes qui ornent les différentes parcelles.

Avant de partir, n’oubliez pas de rendre visite à l’un des  artisans-chocolatiers de la ville, comme  Hervé, qui vous accueillera dans son atelier, Couleur Chocolat, installé à la ville basse.

Rives de la Sambre
L’ancienne ville médiévale est construite sur un éperon rocheux, à côté de la Sambre.

Dépaysement assuré aux Lacs de l’Eau d’Heure

Dirigez-vous vers le sud et prenez un bon bol d’air aux Lacs de l’Eau d’Heure. Les activités en pleine nature sont multiples : entre le Spin cable, la plongée sous-marine, la trottinette électrique, le golf marin, le parcours accrobranche ou encore la randonnée à pied ou à vélo le long des lacs, vous trouverez de quoi séduire tous les publics.

N’hésitez pas non plus à profiter d’un des centres de bien-être (lorsque la crise sanitaire le permettra) à l’Aquacentre, au Golden Lakes Hotel ou à l’Heure du Bien-être pour un moment de détente.

vue sur le Lac
Après une balade, les rives des lacs sont propices à la détente

Dégustation d’une bière d’abbaye à Chimay

Terminez votre visite de la Métropole par un passage express à Chimay. Baladez-vous dans cette ville fortifiée, connue pour son château, et dégustez l’une de ses célèbres bières, produite par les moines de l’Abbaye de Scourmont.

La Chimay, bière mondialement connue, peut se déguster directement à l’abbaye : les adultes dégustent ce breuvage en terrasse pendant que les enfants se défoulent à la plaine de jeux.

Et si vous avez la chance de rester plus longtemps sur le territoire, vous trouverez de nombreuses activités et coins à découvrir sur Charleroi Métropole Tourisme.